Résidence Château Peugeot
Projet libre de diplôme – 5ème année.
La Résidence Château Peugeot se trouve dans un bâtiment construit en 1882 se situant à Audincourt. Cet établissement accueille des jeunes actifs et leur offre la possibilité de créer des liens sociaux. Cela se fait au travers de différents espaces de rencontre dans les circulations, des espaces communs pour approfondir ces liens et des espaces privés pour profiter d’une certaine intimité.
La rencontre se traduit architecturalement par des déformations verticales et des liens visuels qui invitent à la création de liens.
Centre Social de la Duchère
Projet imposé – 4ème année.
Le projet vise à créer un espace d’hébergement temporaire favorisant l’insertion et la mixité. L’objectif était de créer un espaces qui permet aux résidents d’acquérir des bases afin d’être autonomes et indépendants.
La configuration du bâtiment invite à une répartition en ailes de moulin, avec au centre la circulation verticale.
Afin d’accueillir tous types de profils, différents espaces de nuits sont disponibles. Des espaces conviviaux sont aménagés pour favoriser les échanges entre les résidents.
Spa Siccum
Projet de 3ème année.
Le projet était de créer un spa.
Le bien être est devenu, de nos jours, une préoccupation importante. L’accès au bien être est possible dans les spas grâce à l’hydrothérapie. Cependant l’eau est une ressource rare et précieuse car essentielle à notre survie, il faut donc éviter la surconsommation.
C’est pourquoi le Spa Siccum, qui signifie sec en latin, est la solution car l’hydrothérapie n’est pas la seule réponse possible au bien être. Le Spa Siccum possède des espaces de thérapies alternatives comme la fumigation, l’arénothérapie, la luminothérapie, la lithothérapie, ou encore l’ostéopathie.
Fromagerie Caprabosovis
Projet de 3ème année.
Le projet était de transformer un ancien atelier de couture en fromagerie.
Ma réflexion s’est tournée vers l’origine du produit fromager, c’est à dire les vaches laitières, les brebis et les chèvres.
Ce concept permet un rappel auprès des clients de l’origine des produits qu’ils consomment et de leur faire prendre conscience de l’importance du bien être animal. Cela se traduit par la présence de suspension en forme de cloches, d’un assise venant d’une mangeoire et d’une tapisserie effet peau.
Concernant le logo, il reprend les forme des différents animaux.