La rénovation de salle de bain, les clefs pour réussir
Vous avez un projet de rafraîchissement de votre salle de bain ? Le carrelage actuel vous sort par les yeux, la baignoire ne vous convient plus ? Vous rêver d’une belle douche à l’italienne et d’un meuble vasque suspendu ? Pas de soucis, voici les clefs pour réussir votre projet de rénovation de salle de bain !
Mesurer votre salle de bain.
A l’aide d’un mètre, mesurez toute la pièce : la longueur, la largeur, la hauteur sous plafond, l’emplacement de la porte, les fenêtres, etc. Ces mesures sont essentielles pour planifier l’agencement de votre nouvelle salle de bain.
Localiser les arrivées et les évacuations d’eau.
Commencez par faire une petite enquête pour déterminer où se trouvent les arrivées d’eau (les tuyaux qui mènent l’eau jusqu’a la douche, la baignoire, la vasque et les toilettes), et ou vont les tuyaux pour l’évacuation. Ces éléments sont importants, ils vont déterminer ce qu’il est possible de faire ou non dans votre rénovation.
Définir vos besoins et envies.
Ensuite, réfléchissez à ce que vous voulez : une baignoire, une douche, une vasque suspendue, sur pied, double ou simple, la machine à laver dans la salle de bain et les toilettes ? Cette étape est essentielle pour planifier l’espace de manière fonctionnelle et esthétique.
Choisir l’ambiance.
Préférez-vous un carrelage effet marbre, effet bois, ou alors des motifs, du parquet, un béton ciré ? Voulez-vous que toute la pièce soit carrelée ou seulement une partie ? Ce choix influencera l’aspect de votre salle de bain.
Prendre en compte la lumière.
La question de la lumière est également important. Dans une salle de bain, il faut respecter certaines normes de sécurité. Il est donc recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour garantir une installation conforme et sécurisée !
Ventilation.
Une bonne ventilation est indispensable dans une salle de bain pour éviter humidité et moisissure. Installez une VMC si ce n’est pas déjà le cas, surtout si votre salle de bain ne possède pas de fenêtre pour une ventilation naturelle.
Plomberie.
Afin de raccorder les différents éléments de la salle de bain aux arrivées d’eau et aux évacuation, faites appel à un plombier professionnel qui garantira une installation sécurisée et conforme aux normes.
Pose du carrelage.
Le choix du carrelage comme dit précédemment est important pour la fonctionnalité, la durabilité et l’esthétisme de votre salle de bain. Optez pour des matériaux résistant à l’humidité et facile d’entretien. La pose du carrelage doit être réalisée avec soin pour éviter les infiltrations d’eau. N’hésitez pas à faire appel à un carreleur professionnel pour ne pas avoir de mauvaise surprises dans le futur.
En suivant ces étapes, vous serez bien préparer pour entreprendre la rénovation de votre salle de bain. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur qui saura vous guider et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et votre budget, tout en vous conseillant des professionnels qualifiés pour faire les travaux. Contactez-moi pour discuter de votre projet et bénéficier de conseils personnalisés pour une salle de bain fonctionnelle et qui réponde à vos attentes.