Projet Centre Social La duchère
Pour ce projet de 4ème année, le défi était de concevoir un espace d’hébergement temporaire favorisant l’insertion et la mixité sociale. Situé au Plateau Duchère de Lyon, l’objectif est de créer un environnement où les résidents peuvent acquérir des compétences nécessaires pour devenir autonomes et indépendants.
Descriptif du projet
La configuration du bâtiment est pensée en ailes de moulin, avec une circulation verticale au centre. Ce design symbolise les fondations solides nécessaires pour bâtir une vie stable. Chaque aile de moulin représente une « pierre » fondamentale pour une meilleure insertion sociale.
Afin d’accueillir divers profils, plusieurs types d’espaces de nuit sont disponibles, allant des chambres individuelles et capsules aux chambres doubles et familiales. L’espace extérieur a été préservé, avec des aires de jeux et une crèche à proximité, une terrasse, et un espace potager du côté Nord-Est, favorisant ainsi la convivialité et les interactions sociales. Le rez-de-chaussée est organisé autour d’un patio central et comprend quatre principaux espaces : l’accueil et l’administration, des espaces de travail, des espaces d’apprentissage pour savoir comment entretenir une maison et répondre à ses besoins quotidiens, des espaces d’aides sociales et de santé sont présents certains jours pour offrir soutien administratif et orientation.
La circulation se fait par le patio, creusé pour créer des zones de passage horizontales et verticales, reliées par un escalier central et un ascenseur offrant une atmosphère agréable et apaisante avec de la végétation.
Au rez-de-jardin, quatre nouveaux espaces entourent le patio, les hébergements individuels et familiaux, les espaces de détente et de partage et un espace restauration. L’architecture du bâtiment a été respectée, avec des modifications minimales pour préserver son intégrité.
En conclusion, ce projet d’hébergement temporaire au Plateau Duchère de Lyon offre une solution complète et humaine pour favoriser l’insertion et la mixité sociale, en créant un cadre de vie propice à l’autonomie et à l’indépendance des résidents.